Qui sommes-nous ?
Le Campus Mode, Métiers d'Art, Design - Manufacture des Gobelins, le Mobilier national et l’École des Arts Décoratifs - PSL portent un projet de création d’une Grande Matériauthèque partagée et accessible à l’ensemble de leurs partenaires académiques et professionnels.
Ce projet a pour ambition la création d’un centre de ressources unique pour l’inspiration et la formation des étudiant·es et enseignant·es des disciplines créatives ainsi que leur mise en relation avec le monde des professionnels. La Grande Matériauthèque a vocation à être une vitrine des pratiques traditionnelles et innovantes dans les métiers d’art, l’art et le design à travers l’aspect matériel et à encourager la transition écologique et les synergies dans ces secteurs.
Une base de données numérique et participative pour le fonds d'échantillons physiques
La base de données numérique du fonds de la Grande Matériauthèque permet de rendre accessible à distance les fiches matériaux à l’ensemble des membres et partenaires du Campus Mode, Métiers d'Art, Design - Manufacture des Gobelins.
Développée par l'École des Arts Décoratifs - PSL avec Idéesculture, c’est aussi une plateforme participative pour que l’ensemble des publics des établissements partenaires puissent contribuer en suggérant l'entrée de nouveaux échantillons de matières dans la collection (Contribuer).
Sur simple inscription, les utilisateurs ont accès à plusieurs centaines de fiches matériaux. Ce nombre, sans cesse en train de croître au fur et à mesure du travail de l’équipe, pourra atteindre plusieurs millier d’échantillons référencés au terme de plusieurs années de fonctionnement. Les échantillons collectés proviennent des fournisseurs professionnels mais aussi des savoir-faire et des expérimentations développés au sein des établissements partenaires.
L’objectif des fiches matériaux est de transmettre des connaissances théoriques à travers les données collectées sur la matière, sa fabrication, sa commercialisation, ses propriétés techniques, ses caractéristiques sensibles et environnementales.
Historiquement centré sur les matériaux souples, le fonds couvrira à terme l’ensemble des familles de matières suivantes : céramiques, verres, pierres, métaux, bois et dérivés, composites, plastiques, textiles, papiers et cartons, phanères, cuirs et peaux ainsi que d’autres matériaux et alternatives à ces familles.
Un lieu accessible au centre des manufactures nationales
Le projet va prendre ses quartiers au sein du bâtiment Chabrol dans l’enceinte du Mobilier national derrière le bâtiment de la Manufacture des Gobelins. C’est le rez-de-chaussée d’une superficie d’environ 200 m² qui va accueillir les collections de la Grande Matériauthèque. Son aménagement intérieur a été conçu par les élèves de l’École des Arts Décoratifs – PSL en Design Objet et Architecture Intérieure, lauréates et lauréats 2024 du Prix Mobilier national Jeune Création.

« La matière mise à nu » dévoile le travail des acteurs de la création contemporaine
L’équipe de la Grande Matériauthèque organise et anime une série d’évènements dans le cadre de la programmation culturelle intitulée « La Matière mise à nu ». Celle-ci prend la forme notamment de tables rondes qui permettent au public de découvrir le travail de professionnels de la création : designers, artistes et artisans pour qui la matière est au cœur de leur pratique et qui ont à cœur de transmettre leur passion (Actualités). En parallèle de ces rencontres qui ont lieu en public, certains intervenants sont interviewés dans l’intimité de leur lieu de travail ce qui donne lieu à la publication de podcasts disponibles en ligne (Documentation).