À propos

Le portail est le pendant numérique du projet de la Grande Matériauthèque. Il est pensé comme une plateforme participative pour l'ensemble des publics des établissements partenaires du Campus Mode, Métiers d'Art, Design - Manufacture des Gobelins. Développée par  l'École des Arts Décoratifs - PSL avec Idéesculture, la base de données donne accès aux fiches matériaux décrivant les échantillons présents dans la collection. Elle donne accès également aux fiches organisations, c'est-à-dire aux informations sur les fournisseurs.

Par ailleurs, les autres onglets du site permettent de repérer les événements et les contenus documentaires créés par l'équipe de la Grande Matériauthèque et de contribuer en suggérant l'entrée de nouveaux échantillons de matières dans la collection.

Crédits Gisèle Blanc Garin, Jalil Ouadah, Julian Turgy, Julie Vandal, Paolo Saillard de l'École des Arts Décoratifs – PSL.
Crédits Gisèle Blanc Garin, Jalil Ouadah, Julian Turgy, Julie Vandal, Paolo Saillard de l'École des Arts Décoratifs – PSL.

Le projet de la Grande matériauthèque

Le projet est porté par trois acteurs : le Campus MoMADe, le Mobilier national et l’École des Arts Décoratifs - PSL et bénéficie du soutien d’Hermès International.

Il a pour ambition de partager au plus grand nombre les connaissances sur les matériaux et les procédés de fabrication associés au travers d’un centre de ressources et d’échange sur les matériaux. Le fonds d’échantillons est constitué avec l’aide d’un réseau de référents matériaux des établissements du Campus.

les collections

Le fonds d’échantillons de la matériauthèque de l’École des Arts Décoratifs - PSL constitue la collection de base de la Grande Matériauthèque. Il est constitué quasi exclusivement de matériaux souples commercialisés provenant de l’industrie (textile, bâtiment, agro-alimentaire, médical, transport…) et plus ponctuellement d’autres domaines liés à l’artisanat (papier peint, tapis, papier…). Au terme de plusieurs années de fonctionnement, la collection de la Grande Matériauthèque pourra atteindre 10 000 échantillons de matière et couvrira l'ensemble des métiers d'art et des disciplines créatives présentes au sein du Campus MoMADe.

Les missions

Accueillir et former les publics

Établie au cœur du site du Mobilier national, la Grande Matériauthèque proposera un accueil privilégié à toutes et tous : élèves, enseignant·es, responsables d’ateliers et chercheur·euses en lien avec les établissements du Campus MoMADe. Le projet constitue une occasion unique de mettre en avant des expertises partagées parmi les acteurs du Campus et de répondre aux questions incontournables de développement durable.

Un réseau de référents matériaux travaille avec l’équipe de la Grande Matériauthèque pour créer ou contribuer à la création de contenus pédagogiques et documentaires sur les matériaux et procédés et pour proposer de nouveaux échantillons.

Par ailleurs, la Grande Matériauthèque propose une programmation culturelle intitulée "la matière mise à nu" sur le thème des matériaux et des savoir-faire au travers d'évènements et de projets divers. Les tables rondes organisées dans le cadre de cette programmation culturelle ont permis de réunir des professionnels et les différents publics autour de thématiques telles que : "Qu’est-ce qu’une matériauthèque ?" ; "Les âges du verre" ; "Du fil à la forme". De plus, la rencontre avec les intervenants donne lieu à la création d'interviews enregistrées qui approfondissent un sujet sous la forme de podcasts.

Favoriser le partage

La Grande Matériauthèque est un lieu d’échanges entre experts et notamment avec les agents des ateliers du Mobilier national. Elle est une invitation au partage d’expérience et un lieu de valorisation et de préservation des savoirs.

Elle sert d’interface entre les usagers et les fournisseurs en favorisant la mise en contact entre les donneurs et les demandeurs de matière.

Développer la collection d’échantillons de matières

Grâce à un important travail de veille et de prospection sur les matériaux et procédés, l'équipe de la Grande Matériauthèque enrichit et actualise les collections afin d’avoir un fonds le plus à jour possible au regard des enseignements et questionnements des différents établissements.

L’accent est mis sur les matériaux employés dans le monde artisanal, sur les matériaux fabriqués et produits localement et les matériaux bruts et peu transformés mais aussi sur les matériaux et les procédés développés par l'industrie et utilisés dans les technologies de pointe.

La qualité de la collection ne s’exprime pas en termes de nombre d’échantillons mais au travers de leur pertinence au regard de l’actualité des enjeux pédagogiques, scientifiques, environnementaux et sociétaux portés par le Campus MoMADe.

Les échantillons font l’objet d’un traitement documentaire depuis leur qualification et catalogage jusqu’à leur conditionnement et leur mise à disposition du public.

Rendre accessible les connaissances sur les matériaux

La Grande Matériauthèque a vocation à rendre accessible à toutes et tous un même niveau de connaissance sur les matériaux et leur mise en œuvre. L’accent sera mis sur les connaissances fondamentales mais aussi sur les connaissances liées à l’aspect environnemental des matériaux, à leurs qualités techniques et leurs aspects sensoriels.

Mise en ligne en janvier 2025, la base de données permet également de valoriser d'autres contenus pédagogiques comme les fiches documentaires ou les podcasts ainsi que le calendrier des événements de la Grande Matériauthèque (ateliers, workshops, expositions, conférences…).

En dehors des échantillons, le fonds documentaire de la Grande Matériauthèque comprend également des matériaux bruts, des maquettes de principe, des démonstrateurs pédagogiques, des nuanciers, de la documentation papier, des catalogues, des ouvrages et des revues, des objets et des prototypes, des outils…

Le lieu

Située au cœur de la prestigieuse Manufacture des Gobelins, la Grande Matériauthèque prendra ses quartiers dans un espace de 215 m² situé au rez-de-chaussée du bâtiment Chabrol construit au milieu du XIXe siècle et après d'important travaux de rénovation qui devraient se terminer le premier trimestre de l'année 2027. Elle sera en proximité directe avec un espace de coworking et un fablab, également ouverts aux étudiants de l’ensemble du Campus Mode, Métiers d'Art, Design. Ce centre de ressources et d'expérimentation constitue l’incarnation des orientations du Campus, en créant des ponts entre les disciplines au travers des matériaux et des savoir-faire. Au cœur d’un bâtiment historique classé, l’espace de la Grande Matériauthèque bénéficie d’une lumière naturelle et d’une hauteur sous plafond propice à la création de plusieurs espaces de consultation, exposition et travail en groupe. Une cour intérieure complète l’ensemble architectural et offrira une zone d’exposition supplémentaire pour des matériaux résistants à l’eau ainsi qu’un lieu de détente et d’échanges.