Épisode 01 : Élodie Ternaux

Transmettre une culture matérielle créative plus technique

Elodie Ternaux est la première invitée du podcast La matière mise à nu. Designer et ingénieure formée à l’Ensci - Les Ateliers et à l’Institut National Polytechnique de Grenoble, elle milite en faveur d’une meilleure culture technique des matériaux dans le domaine créatif. Élodie est consultante depuis plus de 20 ans, spécialisée dans les matériaux par le prisme des enjeux environnementaux. Elle travaille auprès des plus grandes marques du luxe et a publié plusieurs ouvrages dont le livre Materiology, devenue une véritable référence auprès des professionnel·les de la création. Mais comment rendre accessible la connaissance ? Face à la complexité technique et la diversité de ce qu’on appelle aujourd'hui l’hyper-choix des matériaux, faut-il simplifier ? Vulgariser ?

Dans cet entretien, Elodie partage son point de vue sur le rôle pédagogique d’une matériauthèque, et revient sur son expérience avec l’industrie. Il est question du lien entre technique et création, des limites de la définition de l’environnement matériel, mais aussi de l’appréhension physique de la matière grâce aux échantillons, et des outils graphiques, esthétiques pour mieux la comprendre.

Le podcast La matière mise à nu est une série d’entretiens proposant une diversité de regards, d’expertises et de pratiques pour favoriser la diffusion de connaissances sur les matériaux, leur description et leur appropriation par les disciplines créatives, ainsi que leurs enjeux en termes d’impact environnemental et de circularité.