Initié par le Mobilier national, le Prix Jeune Création propose chaque année aux étudiants des écoles du Campus Mode, Métiers d’Art & Design de répondre à un enjeu contemporain de création pour imaginer de nouvelles formes et solutions dans le champ du design.
Prix Mobilier national Jeune Création 2024
Révélation de l'équipe lauréate au concours

Grâce à ce concours, les étudiant·es se confrontent à des réalités de création prospectives et concrètes conduisant à la production de projets inédits. De la table du Conseil des ministres, exemple de mobilier circulaire, en passant par le renouvellement de la filière lainière ou le mobilier scolaire, ce concours est l’occasion de faire émerger les talents de demain.
Cette année, le concours invitait les étudiant·es à réfléchir à l’identité et à l’aménagement intérieur d’un nouvel équipement dédié à la connaissance et à l’expertise des matériaux : la Grande Matériauthèque. Née de la volonté commune du Campus Mode, Métiers d’art & Design, du Mobilier national et de l’École des Arts Décoratifs - PSL, cet espace novateur s’installera au sein de la prestigieuse Manufacture des Gobelins pour donner naissance à un centre de ressources et de recherche sur les matériaux. Le projet bénéficie du soutien d’Hermès International, qui accompagne les travaux de recherche et de référencement des échantillons de matière qui y seront présentés.
Mercredi 4 septembre, au cœur de l’Enclos des Gobelins Mobilier national, nous avons célébré l'innovation et la jeunesse lors d'une soirée mémorable, qui a aussi marqué le lancement officiel de la Paris Design Week . Plus de 1000 invités ont répondu présent pour découvrir les talents de demain !
Le prix a été attribué au projet "Vitrine des matériaux des métiers d'art et du design", un hommage à la créativité et au savoir-faire de notre époque, porté par Gisèle Blanc Garin, Jalil Ouadah, Julian Turgy, Julie Vandal, Paolo Saillard de l'École des Arts Décoratifs – PSL.