La matière mise à nu # 5
La pierre : valoriser un artisanat local
En attendant l’ouverture de la Grande Matériauthèque, une série de tables rondes permettent au public de découvrir le travail de professionnel·les de la création : designers, artisan·es… pour qui la matière est au cœur de leur pratique et qui ont à cœur de transmettre leur passion.
À travers le prisme de leurs échantillons, nous découvrons leur travail et appréhendons concrètement les techniques qu’iels utilisent et expérimentent au quotidien. Pour cette 5e table ronde, nous nous intéresserons à la taille de pierre et à l’exploration des artistes, artisan·es et designers pour valoriser ces matériaux et savoir-faire. Cette table ronde est co-animée par Marie-Cécile Berdaguer, directrice du fonds de dotation Verrecchia et Charles-Emmanuel Debar, pilote du projet de la Grande Matériauthèque.
Les invité·es
Audrey Guimard – Sculptrice et scénographe
Le travail d’Audrey Guimard est orienté sur l’utilisation de la pierre, notamment à partir des rebuts de carrière. Elle a été lauréate de l’Académie des savoir-faire de la Fondation Hermès sur le thème de la pierre et a obtenu une place en résidence artistique attribuée par le fond de dotation Verrecchia.
Paul Vergonjeanne – Doctorant et compagnon tailleur de pierre
Paul Vergonjeanne est doctorant au laboratoire Géométrie – Structure - Architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, et a pour sujet de recherche « Les maçonneries clavées à l’époque médiévale ». Il est par ailleurs compagnon tailleur de pierre.
Denis Macrez - Sculpteur
Diplômé de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – Rennes, Denis Macrez oriente sa pratique vers la sculpture et la taille de pierre. Il est résident lauréat de la « Bourse Matière(s) » du fond de dotation de la fondation Verrecchia et mène, à cette occasion, un travail en collaboration avec Paul Vergonjeanne.