La matière mise à nu # 4
Savoir-faire d'ici et d'ailleurs : créer en détournant l'artisanat local
La programmation culturelle de la Grande Matériauthèque prend la forme d'un cycle de conférences intitulé « La matière mise à nu ». Celui-ci continue sur cette nouvelle année scolaire 2024-2025 et prend la forme de rencontres avec des professionnel·les de la création : designers, artisan·es, etc. pour qui la matière est au cœur de leur pratique et qui ont à cœur de transmettre leur passion. C’est une occasion unique de découvrir leur travail à travers le prisme de leurs échantillons et d’appréhender concrètement les techniques qu’iels utilisent et expérimentent au quotidien.
Pour cette 4e table ronde, nous nous intéressons à la vannerie et au tissage des fibres végétales. Nous interrogeons les designers sur leur relation à des artisanats plus ou moins éloignés de nos cultures occidentales et sur leur façon de valoriser ces savoir-faire.
Les invitées
Inès Bressand – Designer
Diplômée de la Design Academy d’Eindhoven, Inès Bressand revendique une posture particulière en tant que designer laissant la place aux artisan·es de pratiquer l’expérimentation de leurs propres savoir-faire. Elle revient notamment sur sa rencontre avec des tisserand·es du Ghana qui lui a permis de concevoir une série d’objets, de mobiliers et d’accessoires de mode en paille tissée et combinée avec le cuir issu du tannage végétal.
Laure Julien - Artisan Designer bambou / cuir
Diplômée de l’École des Arts Décoratifs - PSL, Laure Julien a étudié les techniques traditionnelles de mises en forme du bambou auprès d’un artisan japonais pendant plusieurs années. Elle développe aujourd’hui une pratique foisonnante et hybride en s’inspirant des savoir-faire locaux de plusieurs pays. Elle travaille le bambou, le cuir et l’esparto pour créer des objets, des sculptures mais aussi des revêtements haut de gamme pour l’architecture intérieure.